samedi 28 septembre 2013

HANDICAP INTERNATIONNAL - LA PYRAMIDE DE CHAUSSURES 2013

Jean-Luc


Cyrille à la tâche
28 septembre 2013, une journée au travail partagée avec la manifestation organisée par le comité local de Handicap International.







Cette association humanitaire vient en aide aux personnes en situation de handicap et se mobilise entre autres contre les mines antipersonnelle et les bombes à sous-munitions. Cette journée fut la 19 ème occasion de construire à nouveau une « Pyramide de Chaussures » sur la place de la convention à Coudekerque-Branche.
Sabine
Les nombreux bénévoles présents ainsi que les associations participantes à cette manifestation démontre, chaque année, bien au-delà de la démarche symbolique des nombreux signataires qui ont paraphé la pétition, l’engouement et l’engagement des coudekerquoises et des coudekerquois pour cette noble cause.

Cette pétition créée afin d’obtenir un moyen de pression de l’opinion publique a pour but d'obtenir de la part des États qui n’ont pas encore ratifié le traité d’Ottawa de 1997, engageant notamment les États signataires « a ne jamais employer, de mettre au point, de produire, acquérir, stocker, de conserver ou transférer à quiconque de mines antipersonnel ainsi que de détruire celles existantes » de s'engager durablement dans la non prolifération de ces armes indignes.

Ces propositions furent suivit l'année suivante par les accords d’Oslo, proposant l'établissement d’une résolution du conflit israélo-palestinien soutenue par la communauté internationale.

Une manifestation parsemée de nombreuses animations dont quelques démonstrations de déminages, d’escrime, de Handi-basket, de Rugby rendant cette journée récréative pour les badauds…

De la danse, du rock et de nombreux groupes musicaux ont animé également cette journée pour le plus grand plaisir des spectateurs. Notons la présence d’un graffeur Alexis Defurne qui créa une œuvre artistique à cette occasion.

Cette année les baptêmes à moto proposés par l’association des motards en colère (AFFMC) avaient une particularité notoire. Lors de ces immersions dans le monde des « bikers », un side car permis aux personnes a mobilitées réduites de pourvoir profiter de la balade, l’expression sur les visages des heureux bénéficiaires ne pouvaient que nous réjouir…

Ce fut également la possibilité pour l’association carnavalesque des Pôtes Iront de proposer un lâché de ballons pour un euros, dont chaque somme ainsi récoltées seront reversées à l’association Handicap International. Chaque enfant participant concourt ainsi au tirage au sort, le lot un magnifique VTT…

Isabelle
Cette journée instructive, ludique et culturelle permet également de  mieux comprendre les difficultés des personnes à mobilité réduite, un enseignement mais aussi une leçon d’humilité en ce qui me concerne et dont bien des personnes devraient avoir une approche différente sur la position du handicap dans notre société...


TOUTES LES PHOTOGRAPHIES DU JUSTE IMAGINUM ICI