lundi 25 février 2013

COUDEKERQUE-BRANCHE FAIT SON CARNAVAL


Il faisait froid en ce dimanche 24 février 2013, la neige tachetait de blanc le parcours de l’avant bande et de la bande des pêcheurs. Cette année à ma première impression lors du jet de harengs moins de monde étaient présent mais l’ambiance présente me laisse à penser à des moments plus chauds lors du parcours de la bande des pêcheurs.

Certes « Le Juste Imaginum » a parcouru après le repas d'avant bande beaucoup plus assidûment les nombreuses chapelles qui arborées le parcours de la bande. Toutes non pu être honorées, suite aux nombreuses invitations (21). Le Juste Imaginum tient à s’en excuser, mais à l’impossible nul n’est tenu.

Le carnaval est l’occasion de rompre pendant les trois mois concernés de décompresser du rythme quotidien. Au carnaval, il y a une large place aux interdits. Dans les chansons, de la grivoiserie, et dont l'alcool omniprésent grise parfois certains esprits.

Dès samedi à l’aube de l’avant bande des Trois Joyeuses coudekerquoises la troupe d’AlainAlaïE et les Bas Résilles ont également adopté en l’honneur de l’établissement l’Oranger jupes et bas-résilles, perruques, bijoux, et faux cil ainsi que leurs chapeaux à fleurs lors de la chapelle privée organisée par le patron du café L’Oranger dans une atmosphère « déchirante », heureusement tous les ingrédients étaient omniprésents pour concrétiser cette euphorie générale avec de longue conversation en fin de soirée.Trop tard pour le bal des Optimistes...

Là après seulement deux bonnes heures de sommeil on découvre le manteau neigeux qui s’est abattu tout au long de la nuit. Une avant bande dans la froideur hivernale ayant fait reculée plus d’un carnavaleux. Heureusement que celle-ci a pu s’étoffer lors du parcours. C’est à l’Espace Jean Vilar puis à la chapelle des indépendants et des Sapeurs Pompiers que « Le Juste Imaginum » a retrouvé ceux-ci, bien au chaud tenant quelques fois dans les deux mains de quoi se réchauffer.

On fantasme beaucoup sur le carnaval ce n’est pas sans raison, lors de cette journée, nos carnavaleux ont comme par envoûtement comblé les attentent de leurs hôtes. Une fête garnie de charme et de volupté et des carnavaleux trépignant sur des rythmes endiablés, une prestation de nos joyeux drilles à l’espace Jean Vilar déguisés et grimés comme je les aime, chantant les chansons usuelles du troisième disque « Quel Podingue ! » de nos Bas Résilles reste un spectacle inoubliable.

Nous sommes désormais à mi-parcours de la saison carnavalesque, la fête continue, je pense à vous ! Oui à vous, à celles et ceux qui égayeront mes dernières journées carnavalesques...
















LA NUIT DES PÔTES IRONT 2013

L’un des moments d’ignition des réjouissances coudekerquoises est bel et bien la période des festivités carnavalesques. Celles-ci débutent lors de l’avènement de la présentation du programme des événements qui s’y dérouleront. Chaque année l’association philanthropique des Pôtes Iront en ouvre les prémices avec la Nuit des Pôtes Iront à la salle Jean Delvallez.

Une longue préparation et nécessaire, heureusement l’aide apportée par la municipalité n’est pas négligeable, sans elle point de bal ! Une très longue journée, sans sommeil réparateur mais réalisé dans la joie et la bonne humeur pour que tout à chacun puisse y venir s’y amuser.


Enfin....