dimanche 3 février 2013

SAINT POL SUR MER - BANDE DES PÊCHEURS

Saint Pol sur Mer, cafetiers et chapelles se sont apprêtés pour les festivités carnavalesques en installant les ornementations nécessaires enluminées et colorées pour ces réjouissances carnavalesques.

Les Cletchs et les parapluies, perruques et déguisements, sur une tête généralement grimée, certains ornait même leur plus belle parure pour l’occasion, ils étaient tous de sorties pour une avant bande particulièrement réussie.

Cette dernière a par ailleurs créé une atmosphère singulière vers la fin de matinée pour de nombreux carnavaleux partis "quémander" un asile chaleureux dans quelques chapelles et bistrots en commençant « officiellement » par un arrêt empressé pour la chapelle de la municipalité ou les échangent joviaux ont cordialisées d’autant plus l’environnement, ce qui a donné le ton pour la suite de la journée.

Le Juste Imaginum ayant offert au cours de l’après midi quelques moments de son précieux temps aux Manotches à apprécier les instants de chaleur donnés avec cœur par les carnavaleux ayant en fin de soirée désertés la cohue afin de participer à l’ambiance carnavalesque offerte aux anciens par cette association à l’espace Romain ROLLAND.

Lors de la bandes des pêcheurs de nombreux masquelours ont également préférés lors de la journée la chaleur des chapelles et des comptoirs, un moment privilégié, même pour « Le Juste Imaginum » à celle des premières lignes  de la bande des pêcheurs au cours de l’après midi, certains y passent même la journée, préférant une ambiance chaleureuse plus intimiste et joviale.

Cela n’a guère empêché « Cacaille » Tambour Major depuis 1987 ou 1988, si ma mémoire est bonne, de lancer le départ avec ferveur chargé de guider la horde et ses musiciens à bon port jusqu’à la nuit tombée pour le jet de harengs effectué depuis les échafaudages de la mairie et le rigodon final.

Cette année beaucoup de jeunes été présent avec des déguisements insolites voir originaux.

Ils ne leurs restent plus pour certains d’entre eux d’apprendre et de respecter quelques règles immuables. Tout le monde ne peut monter dans les premières lignes sans avoir au préalables passer certains rites initiatiques, acquis après une longue période d’expérience, entre autre, cela s’accompagne également d’une assiduité et de respect mutuel, ne l’oubliaient pas, respectez dont l’âme et l’essence même de la bande pour en apprécier les arômes ! Ce serais sympathique de faire l’effort, il serait désolant de continuer de voir certains spectacles d’excès de testostérone "mâle" alcoolisés...

VEUILLEZ CLIQUER SUR LES LIENS DANS LE TEXTE POUR ACCÉDER AUX PHOTOGRAPHIES.