dimanche 20 janvier 2013

ARMBOUT-CAPPEL - BANDE DES PÊCHEURS



 TOUTES LES PHOTOGRAPHIES DU JUSTE IMAGINUM
L'ARTICLE PARAÎTRA PROCHAINEMENT. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION...




LA CITE DU HÉRISSON LANCE LES PRÉMICES DES FESTIVITÉS CARNAVALESQUES

Cette année « Le Juste Imaginum » avait mis son déguisement de « Stroumph » la température hivernale l'a fortement incité à se couvrir lors du lancement des festivités carnavalesques coudekerquoises. Dans ces cas là le ridicule ne tue plus !

Il est pratiquement 12 heures lorsque le cortège cérémonial prend son départ, le parcours raccourci pour des raisons de sécurité se déroule sans encombre malgré un sol enneigé.
 
Un rite presque devenu cérémonial, quelques Tambours Major, les chefs d’orchestre des fifres, flûtes, cuivres et tambours ont pu effectuer le déplacement malgré l’état des chaussées fortement enneigés.

Cette manifestation s’est déroulée à l’Espace Jean Vilar, l’Hôtel de Ville étant un peu restreint pour ce type de rassemblement. Le monde il y en avait, cela a permis au « Juste Imaginum» de rencontrer quelques connaissances de longues dates qu’il n’avait vues depuis quelque temps. Les prémices du carnaval coudekerquois s’annonce donc sous de bons augures.

Profitant de l'engouement provoqué par les fifres et des tambours égayant une longue période t’attente, c’est avec les dernières lueurs d’éveillement pour certaines et certains carnavaleux  après les bals du Chat noir et de la Nuit des Couckenaerds de la veille que nous apercevons dans les regards de nos joyeux drilles de nouveaux un petit scintillement faisant renaître une nouvelle fois un engouement quasi frénétique. Un changement majeur en perspective qui va faire souffler un vent de folie sur les prochaines réjouissances carnavalesques.

Mais la magie durera t-elle jusqu’au bout, le périple est long jusqu'au mois d'avril, a vous de me le dire ?

LA SUITE DE CET ARTICLE PARAÎTRA PROCHAINEMENT. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION...



 TOUTES LES PHOTOGRAPHIES DU JUSTE IMAGINUM




HÉRISSEZ-MOI !

HÉRISSEZ-MOI !


Deux journées de neige ont métamorphosées les rues et ruelles de notre belle cité du Hérisson mais cette situation à fait ressurgir un comportement quelque peu égoïste de la part de certains habitants résidents dans le berceau de l’Erinaceus europaeus. Certes les quelques propos ne manqueront pas de piquants mais il y toutefois des moments où il y a matière à s’hérisser !

Pourtant peu de citoyens n’ont l’air de comprendre qu’ils ont le devoir de déneiger les abords de leur habitation.

Chaque riverain devant prendre les précautions et les dispositions nécessaires en cas de neige ou de verglas notamment en balayant, en jetant du sable ou du sel vis-à-vis de leur pas de porte et devant le trottoir.
En général il de coutume d’effectuer ce travail sur une largeur au moins de 1, 50 à partir du mur de votre propriété afin de faciliter le passage des piétons pour éviter qu’un tiers ne chute lourdement et ne se blesse sottement, notamment pour les personnes âgées qui avancent à pas feutrés, et ceci de façon à ne pas nuire à l’écoulement des eaux au niveau des bouches d’égout et des caniveaux. Soyez respectueux de vos concitoyens, de vos voisins, et de vos amis qui doivent effectuer une véritable expédition pour parvenir à destination, un peu de civisme ne fait guère de mal !


Étant piéton en ce moment, j’ai pu constater lors de mon périple toutes les peines du monde pour une maman en détresse devant péniblement tenter d’avancer avec sa progéniture dont l’un était encore dans une poussette, devenu au fil des quelques mètres accomplis un chariot lourdement chargé, la neige devenant un obstacle pratiquement infranchissable.


Que cela puisse être d'une beauté exceptionnelle dans le Parc d'Agglomération du Fort Louis n'engage que celles et ceux qui souhaitent y circuler...

De plus certains conducteurs prenant du retard suite au ralentissement systématique de l’état de la voirie ne s’arrêtent même plus aux passages piétonniers de peur d’avoir du mal à repartir, je suppose ! Sauver une vie est toujours un acte honorable, alors ralentissaient !

Alors s’il vous plait, bougez-vous, cela devient urgent ! Merci…

Au passage de ces quelques lignes on peu constater que l’hypermarché CORA, situé en centre ville a fait le nécessaire concernant les abords de leur établissement, un exemple à suivre. Le Juste Imaginum remercie par ailleurs les citoyens qui ont encore un fragment de civisme et qui malgré le froid ont pelletés ainsi que les commerçants la devanture de leur propriété…

Au fait, merci papa de tes actes d’urbanités, une action civique pouvant donner l’exemple, même si tu as eu du mal à reconnaître ta descendance, incontestablement déguisé en Eskimo, une représentation certes imagée des peuples autochtones de l'Arctique, avec mon « peulemeuche », une expression bien dunkerquoise, enfoncé jusqu’aux oreilles…

Au nom de tous les hérissons, même si nous sommes aujourd’hui menacées de disparition nous vous remercions pour votre soutien !

Nota Benne : En ce lundi 21 janvier nos concitoyens ont fait des efforts dans la journée. Merci.