samedi 5 janvier 2013

GHYVELDE 2013 - BANDE DES PÊCHEURS

Après les bals des Neuches Cô vendredi dernier puis celui des Pint'ches et des Joyeux Beultes ce samedi Ghyvelde va vivre dans quelques heures la toute première et tumultueuse cohue carnavalesque de la saison 2013.

Les tumultes et les bruines hivernales viendront certainement perturber nos aventuriers ambulants lors de la bande des pêcheurs.
Mais je reste persuadé que malgré le temps maussade de la journée qui s'annonce ils seront tous présents pour la première de l’année.

Le Carnaval est une période de divertissement pendant lequelle l'ordre établi et la distribution des rôles sont généralement permutés. Cette culture populaire carnavalesque et festive comprend chaque année quelques milliers de personnes où chaque participant a un moment donné suit sa propre trajectoire en se lambinant  dans les rues de la ville. Les personnages qui y déambule sont et reste bien souvent les acteurs de leur propre légende.
Cette période faste et agitée est investie par des individus  vêtus de costumes en droite ligne des fêtes paillardes et graveleuses, pour certaines et certains loufoque et excentriques dont les déguisements flirtent avec le grotesque avec des dispositions costumières alambiqués dont chacun apporte sa touche personnelle.

Mais ne tenez surtout pas ce genre de langage, pour nous, les carnavaleux, cela reste notre second derme, une peau qui nous colle depuis plusieurs générations et qui même après un trimestre de festivités demeure profondément et historiquement dans la couenne, là où l’identité reste primordiale pour chacune et chacun d'entre nous...

Alors demain venez nombreux grimé, travesti et accoutré de votre plus belle ensemble pour marteler collectivement "les pavés" des rues et les ruelles de Ghyvelde pour y faire la fête "Le Juste Imaginum" sera présent à vos côtés pour y participer et immortaliser ce moment en images...

« Si tu veux juger des mœurs d'un peuple, écoute sa musique. » - Confucius














Merci à Alain et son épouse pour le transport... Un petit clin d’œil à Sylvie. bisous...
Connectez-vous en permanence sur ce blog avec votre mobile avec le QR Code ci-contre



UXEM - BAL DES NEUCHES CÔ

Demain Uxem va vivre la toute première tumultueuse débandade carnavalesque lors du bal des Neuches Cô qui inaugure la saison carnavalesque de 2013. Les turbulences promettent d'être présentent. Qu’il vente ou qu’il neige et malgré toutes les péripéties possibles et inimaginables qui peuvent subvenirs beaucoup seront présents pour la première de l’année honorer comme il se doit les prémices des longues festivités paillardes qui s'annoncent.

C’est sous le coup de minuit que la horde de musiciens dirigés par le Tambour Major sous les auspices des carnavaleux ont offert un fervent hommage a l’un des leurs disparu ces derniers jours qui est et restera certainement le plus bel hommage qu'ils pouvaient lui offrir lors de ce bal en l'honneur de sa mémoire.
 
Et l’un des objectifs de la soirée et trouver de quoi émerveiller les papilles gustatives afin de si réchauffer quelques instants avant de rentrer dans la danse...


Le Juste Imaginum remercie les personnes qui bien voulu s’encombrer de près de 80 kilos lors de cette soirée, cela remonte un peu le moral. Merci encore à tout a chacun de votre hospitalité...

Pas encore dans le feu de l'action mais cela arrivera très bientôt.







Veuillez cliquer sur le lien en bleu dans le texte pour accéder aux photographies. Merci de votre visite...