vendredi 7 décembre 2012

PIERROT DE DUNKERQUE - Sur les voix de France


La première rencontre édifiante avec "Pierrot de Dunkerque" en tant que chanteur populaire c’est lors de quelques escapades photographiques à la Ferme de l’Etrier à Boeschèpe.

Tenu par les parents de Laurence, son épouse, nous y avons passés des moments très sympathiques lors des fêtes des moissons.

Aujourd’hui voilà que ce chanteur « Made in France » originaire de Saint Pol sur Mer, hé ! oui, certains en parlent, d’autres le font, reviens sur le devant de la scène avec la création d’un premier album produit par "DK Chant Son" qui a ne pas en douté fera parler de lui. Composé d’une vingtaine de chanson française de entre autre J. Drejac, Eddy Michell, ean Max Rivière, Nicolas Perrac, Léo Ferré, qu’il interprète d’une voix mélodieuse mais la liste n'est pas exhaustive car son répertoire va d’Edith Piaf en passant par Brassens et Léo Ferré... Des textes et des airs mélodieux pour des hymnes à l’amour...

Malgré l’apparence d’une carapace impénétrable aux premiers abords qui émane du personnage notre Pierrot National, renferme une sensibilité et une convivialité qui ma profondément touché. Un couple passionné d’une incroyable gentillesse habitant à trois petits battements d’ailes à peine de l’impénétrable « Hermite » que je suis parfois.

Fervent carnavaleux Pierrot parcours depuis des années les chapelles et les premières lignes du carnaval dunkerquois sous le pseudonyme de « Pierrot Tout Seul ». Aujourd’hui après un quinquennat comme chansonnier sur les espaces scéniques de la région il parvient avec le parrainage de Grégory Reynaert, avec le soutient de l’association « DK Chant Son » à un aboutissement avec cet enregistrement (qui, j'en suis certain dévoile une partie de sa personnalité) que tout a chacun pourra acquérir prochainement. Un épilogue qui fera certainement de nombreux nouveau-né.

L’un des objectifs de cette nouvelle association sera de rechercher de nouveaux talents pour qu’ils puissent également accéder sur le devant de la scène. Soutenir et rassembler les artistes de la chanson française sera bien entendu l’une des priorités à développer. Mais nous en reparlerons dans quelque temps...

En ces temps musicaux anglo-saxons qui dominent la planète un moment de frénésie et de fierté nationale étaient les biens venus. Une soirée très sympathique et un événement qu’il ne fallait manquer pour rien au monde...

Lors de cette soirée inaugurale dans les locaux de la Ferme Marchand, superbe espace soit dit en passant, Pierrot a poussé la chansonnette de la Balade Nord Irlandaise, une chanson, un texte, et une mélodie qui pour moi reste l’une des chansons qui trouve en moi la faille que je cherche tant à dissimuler. Une chanson qui me donne encore de nos jours une larme à l’œil... Chuttt !



Le CD « Sur les Voix de France » est en vente :
 
La Boite à Gadgets – 142 rue de la République
Maison « Jannin » (traiteur) – 260 rue de la République
www.dk-chant-son.org
On The Prog – 21 rue Mermoz à Bergues
Crémerie « La Ferme » - 22 rue Point Caré

Vous pourrez l’acquérir pour la modique somme de 12 euros.