lundi 20 février 2012

LA CITADELLE EN « BORDÉE » HIVERNALE 2012



Dix-neuf cent vingt-six première escapade vers le quai du Risban par  Cô Pinard I. Cinquante-sept années plus tard en 1983 l’association des amis de la Citadelle renoue avec cet événement sous les auspices de Cô Pinard II et Jacques Yvart cet itinéraire prends désormais une place de choix dans les festivités carnavalesques dunkerquoises. Le Juste Imaginum n’a pas retrouvé cette année la liesse et la bonne humeur parmis les carnavaliers espérons que pour le trentenaire l’année prochaine qu’elle soit mémorable. Heureusement quelques chapelles dont celle de la Lyonnaise des Eaux ont révélée un monde  festif encore existant. Une très bonne chapelle, chaleureuse et accueillante pour une excellente mise en bouche. 


Quoiqu’il en soit, pour certain cette bande sera dur physiquement car après avoir réalisé deux bandes, deux ou trois bals plus la bande annulée agrémentée de quelques chapelles et pour celles et ceux qui malheureusement auront travaillé dans la journée il faut bien du courage pour y participer. Mais lorsqu’on aime, on ne compte pas ! 




DUNKERQUE : UNE AVANT BANDE FÉÉRIQUE



Une bien belle avant bande parsemée tout au long du parcours par de nombreuses chapelles des plus sympathiques, l’occasion de rencontrer parmis ces noceurs travestis et grimés de leurs plus beaux fards de bonnes relations et de nouer pour certains des liens d’amitiés. 

Très jolie les costumes
Depuis plusieurs années l’attraction de la bande des pêcheurs en elle-même n’a plus de charme que pour les touristes. La plupart des authentiques fêtards ayant l'esprit purement carnavalesque se retrouvent désormais dans les chapelles avoisinantes et chez les cafetiers. Le Juste Imaginum ayant lui-même suivit cette tendance cette année n’a pas été déçu photographiquement. Merci à celles et ceux qui ont participés aux œuvres qu’il tente de réaliser.





LES PHOTOGRAPHIES SONT EN COURS DE TRANSFERT. ELLES DEVRAIENT ÊTRE TÉLÉCHARGÉES EN TOTALITÉ VERS 22 HEURES CE SOIR... 






La chapelle à ma Tante en bordée sur Dunkerque


ALAINALAÏE ET LES BAS RÉSILLE EN CHAPELLE CHEZ FRÈRE


 Après la chapelle des Boucaniers et un concert à l'office de tourisme de dunkerque "Le Juste Imaginum" retrouve les joyeux compères de la troupe d'AlainAlaïE et les bas Résilles a la chapelle privée organisée par Pascal et Sabine CARPENTIER - Thierry (BELLE IMPRESSION) - ALAINALAÏE ET LES BAS RESILLES.


Chez Frère, à Coudekerque-Branche le ton été mis dès les premières notes. Une soirée titanesque a en friser le delirium tremens. Les invités trié sur le volet sont entrés en transe lors de cette soirée festive purement conçue dans un esprit carnavalesque digne de ce nom.


Ils commencent à nouveau de composer quelques titres. En deux ans, ils se retrouvent avec la bagatelle de plus d'une vingtaine de chansons, en attendant leur prochain disque l’année prochaine et pour celles et ceux n’ayant pu être présent voici les images de cette soirée festive...