samedi 21 janvier 2012

HYPERMARCHE CORA : CASQUELOURD EN CONCERT






L'ARTICLE SERA PUBLIE PROCHAINEMENT. EN ATTENDANT VOUS POUVEZ CONSULTER LES PHOTOGRAPHIES EN CLIQUANT SUR LE TITRE DE L'ARTICLE. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION...

COUDEKERQUE-BRANCHE : CALENDRIER DES GÉANTS 2012

Cette année la présentation du calendrier 2012 de la Ronde des Géants s’est déroulée sous les auspices de la municipalité de Coudekerque-Branche en la présence de nombreuses personnalités. Lors de cette manifestation orchestrée principalement par le Conseil Général du Nord et de ses partenaires le Président Patrick KANNER du Conseil Général du Nord soutenue par la présence du Conseiller Général du canton de Coudekerque-Branche étaient également accompagné du premier magistrat de la commune, tous étaient présentement parés pour la parade de 11 heures.

Ce calendrier réalisé par  l’association de La Ronde des Géants fut présenté en la présence de madame Jacqueline DEHAYNIN présidente et de monsieur Jean-Pierre DUCASTELLE président de l’association de la Maison des Géants d’Ath.

Ces associations porteuses des traditions étant principalement soutenues entre autre par le Centre de la Culture Populaire Flamande de la ville de Gand en Belgique ainsi que par le Conseil Général du Nord et de la Province du Hainaut, ce calendrier est diffusé en France et en Belgique. Celui-ci inscrit sur ces pages les dates des traditionnelles sorties lors des manifestations locales et régionales. Ces effigies gargantuesques illustrant une période d'histoire de rêves, de légendes et de traditions historiques.

L’Unesco a reconnu en 2005 neuf fêtes symboliques, toutes faisant désormais parti du patrimoine, cinq pour la Belgique et quatre pour la France. Ces géants ayant souvent plusieurs siècles d’histoires déambulent généralement lors des fêtes carnavalesques de leur commune. Certains faisant désormais parti du programme oral et immatériel de l’humanité créé en 1989 afin de protéger les traditions et rites culturels existants aussi bien en France qu’en Belgique.

Personnellement Le Juste Imaginum ayant par vénération, une faiblesse particulière pour  Reuze Papa qui accompagné de Reuze Maman lors du traditionnel carnaval de Cassel qui à lieu chaque Lundi de Pâques exaltent la ferveur de la foule, croyez-moi, l’apparition de ceux-ci (deux fois par an) lors de leur balade nocturne sous les feux de la rampe reste un spectacle inoubliable et captivant, dansant et tournoyant au-delà de la liesse des habitants et de ses spectateurs toujours aussi nombreux chaque année.

Mais il n'en oubli pas pour autant Joséphine La Peule née et baptisée en 1980 cette ouvrière du textile qui à l'aube de son trente deuxième anniversaire c'est refaite une beauté pour l'occasion et symbolise de nos jours le passé industriel de Coudekerque-Branche.

Dûment courtisée auparavant celle-ci finira par épouser en 1996 un ouvrier saisonnier Celten le Trimard originaire de Languemark-Poelkapelle de cette union la petite Julienne est née.

Voici ci-dessous les communes ou ces géants sont reconnues par l’Unesco (Ath, Malines, Bruxelles, Termonde et Mons, pour la Belgique et Cassel, Douai, Pézenas et Tarascon, pour la France.)

Les Offices de Tourisme du Nord diffuseront gratuitement ce calendrier prochainement.

 Vous souhaitez en savoir plus ?

LEFFRINCKOUCKE 2012 : BAL DES CREULES CÔ

DÉCAPITÉS DES ASSOCIATIONS EN PERDE LA TÊTE !

Coup de tonnerre pour ces associations philanthropiques carnavalesques car la rumeur qui persistée et devenue officielle, une annonce réalisée le 10 janvier dernier lors d’un conseil de quartier de « l’explosion de la Poudrière » annoncé par la municipalité de Leffrinckoucke détonne encore dans le monde carnavalesque.

Le nombre précis des « victimes » n’a jamais été confirmé, mais il est incontestable que certains estiment que cette catastrophe causera au moins 6000 estropiées qui erreront désormais avec la mort dans l’âme. Pour les noctambules des nuits païennes, celles-ci sont dorénavant terminées à Leffrinckoucke.

Les Creules Cô n’ont pas fini pour autant avec les déboires car cette association philanthropique dont le berceau est situé à Coudekerque-Branche, fermera lui aussi sa porte d’ici la fin du mois. Francis CERDOBEL et les membres du bureau auront fort à faire dans les prochains jours...

Une décision municipale guère difficile à comprendre, Le Maire souhaitant préserver la tranquillité de ses riverains et jugeant antagonique avec le devenir de ce quartier... Mais qu’adviendras t-il des groupes de Rock qui s’y produisent ? Les petites associations carnavalesques pourront-elles encore subsister ailleurs ?

Le temps de passer une petite annonce sous la rubrique échange, car la saison carnavalesque de ces quatre sociétés risque d’être fortement perturbées en 2013. Alors lançons un appel aux communes environnantes pour les recevoir...

Quoiqu’il en soit le bal des Creules Cô marquera pour la dernière fois de son empreinte la salle de la Poudrière, alors venaient fêter dignement ce bal ce samedi 21 janvier et restaient zen...
Vous trouverez toutes les photographies réalisées lors de ce bal prochainement sous le même post...