samedi 1 janvier 2011

LE BAIN DES GIVRÉS 2011 A DUNKERQUE

Le Bain des Givrés 2010
Bonne année 2011
Tous à l'eau...
 Ce samedi 1er janvier 2011 vers midi, sur la digue de Malo-les-Bains en face du café Le Malouin ce sont près de 350 « givrés » et entre 1500 et 2000 badauds qui  ont défier le froid hivernal afin d’immortaliser  une nouvelle fois de façon spectaculaire la nouvelle année qui s’annonce par un bain dans la mer du Nord. Ce samedi le temps pluvieux et la température ambiante ont radouci considérablement l’atmosphère ce qui a était certainement plus confortable pour nos "givrés"  de la nouvelle année qu'en 2010... C’est dans un état d’esprit purement carnavalesque pour certains que ces baigneurs vont plonger à marée haute dans une eau "glaciale" avec une température oscillant  entre 5-7 degrés cette année, brrr... Cet événement sympathique et convivial a commencé en 1999 avec seulement une vingtaine de saugrenu. Depuis lors, ce qui pouvait paraître grotesque voir insensé a par la suite fait de nombreux émules.  Le rituel avant le départ avec la chanson des « givrés » reprise en chœur par celles et ceux qui dans les quelques instants suivront l’appel de la Sirène ( Marie-Anne Gaschard ) afin de s’immerger dans les flots tumultueux de cet océan gelé. Cette chorale « improvisée »  réchauffe les âmes qui hésitent encore a se lancer dans cette démarche devenue de nos jours une tradition et un rituel populaire pour les amateurs de sensations fraîches et même très fraîches... 



Bonne année 2011

Depuis, cette époque,  il n’existe pas officiellement de réelle organisation, cela demeure de la spontanéité fêtarde de quelques-uns qui n’ont pas froid aux yeux. De quoi se remettre les idées en place pour cette nouvelle année !

Une tradition qui relève autant de l'esprit de la fête que de celui du défi personnel.
Se baigner le Jour de l’An dans la mer du Nord c'est le frisson garanti. Brrr....

Un bain devenu aujourd’hui incontournable pour les amateurs de grand froid, la soupe à l’oignon sera la bienvenue pour remédier à toutes les frilosités hivernales qu’ils viennent d’affronter... Alors venez nombreux pour les soutenir !

Malgré une rage de dent et la fatigue du jour de l'an vous pourrez accéder aux photographies en effectuant un clic sur le titre de l'article à partir de 14 heures samedi prochain. En attendant afin de vous faire patienter "Le Juste Imaginum "a réalisé un lien ci-dessous concernant cet événement de l'année 2010.